Protéger le corail et l’environnement

L’économie du Vanuatu dépend fortement du tourisme et en particulier du tourisme de plongée. C’est la raison pour laquelle, la protection du corail et la protection des navires de plongée sont d’une importance cruciale.

L’ACTION

Le projet consiste à réhabiliter des mouillages existants. Il s’agit de mettre en place des mouillages d’excellente qualité, à la fois durables et capables de résister aux cyclones. L’objectif est à la fois d’éviter la pratique de l’ancrage, d’éviter la dérive des corps-morts pouvant endommager le corail mais aussi d’éviter la dérive des bateaux amarrés aux mouillages pouvant s’échouer ou s’entrechoquer avec d’autres navires.

LE PROJET VA PERMETTRE DE

  • protéger le corail et les navires
  • protéger l’environnement
  • maintenir l’économie du tourisme au Vanuatu

Partenaires Locaux du projet :

  • Vanuatu

    • Vanuatu Scuba Operators
      Fondée en 1995, l’association locale Vanuatu Scuba Operators d'Efate est composée de 5 entreprises membres (Ahra Diving Shop, Big Blue, Nautilus, Sailaway Cruise et Hideaway Island Resort). Le principal objet de l’association est de coordonner un code de conduite visant à réglementer les relations entre les entreprises de plongée. C’est à travers cette association qu'elles décident d’avoir l’exclusivité de leurs mouillages ou bien de les partager avec d’autres membres. L'association mène notamment des actions de sensibilisation, de prévention des risques climatiques et de protection des récifs coralliens.