300 familles bénéficiaires, 19 organisations soutenues

 

Après les accords de paix signés en 2016, la Colombie est aujourd’hui confrontée à un défi majeur : celui de réussir leurs mises en application pour pouvoir ainsi construire les bases d’une paix durable. A travers ce projet de soutien à l’agriculture familiale, Acting for Life et ses partenaires locaux contribuent ainsi au premier point de ces accords de paix : le développement rural intégral.

A travers ce projet d’appui à l’agriculture familiale, Acting for Life, la Fundación Colombia Nuestra, le réseau d’organisations de petits producteurs agricoles ASOVIDAS (Alliance solidaire pour une vie digne et une agriculture soutenable) créé lors du précédent projet, ainsi que les 5 municipalités partenaires contribuent au premier point des accords de paix : le développement rural intégral.

Par ailleurs, ce projet intervient dans une zone qui a suivi de près les effets du conflit armé colombien (insécurité, cultures illicites, déplacements forcés, recrutement de jeunes, etc.). De ce fait, les municipalités de Caldono, Morales et Cajibío ont été reconnues par les Nations Unies et le gouvernement colombien comme des zones prioritaires pour la mise en œuvre des accords de paix. La municipalité de Caldono héberge une des 31 zones de transition où se concentrent les quelque 7 000 soldats des FARC avant de se désarmer et de se réintégrer définitivement à la vie civile.

L’ACTION

Ce projet a pour but de poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie concertée de production et commercialisation de café et de panela pour les 300 familles issues des 19 organisations partenaires d’ASOVIDAS. A travers cette stratégie, le projet vise à faciliter et améliorer les conditions d’accès aux marchés pour la production agricole des petits producteurs.

Pour cela, la Fundación Colombia Nuestra et ASOVIDAS misent sur la conversion vers une agriculture respectueuse de l’environnement leur permettant de bénéficier du label agriculture biologique, mais aussi sur la transformation et la diversification des produits pour une plus haute valeur ajoutée.

Le projet prévoit également de poursuivre l’animation d’espaces de réflexion sur les enjeux environnementaux de la gestion territoriale, notamment autour de la gestion de l’eau pour la consommation humaine et l’agriculture face au changement climatique.

LE PROJET VA DONC PERMETTRE DE

  • contribuer à la construction d’une paix durable dans 5 municipalités du département du Cauca à travers l’appui à l’agriculture familiale diversifiée,
  • renforcer les capacités organisationnelles, de production, de commercialisation et de gestion territoriale du réseau ASOVIDAS et ses 19 organisations membres,
  • effectuer la transition vers une production agroécologique et biologique (plans de transition, formations pour les producteurs et chargés de production, échanges d’expériences, frais de certification),
  • créer des espaces de concertation autour de la gestion territoriale de l’eau (consultance, diagnostic, frais de séminaires).

LES INDICATEURS CLEFS ET IMPACTS

  • 300 familles de petits producteurs agricoles du département du Cauca bénéficieront de ce projet,
  • 19 organisations de petits producteurs voient leurs capacités renforcées et sont qualifiées comme actrices de la construction territoriale durable et pacifique dans les espaces de concertation.

Partenaires Locaux du projet :

  • Colombie

    • FCN (Fundación Colombia Nuestra)

      Partenaire d’Acting for Life depuis 2008, l’ONG Fondation Colombia Nuestra a été créée il y a plus de 40 ans dans le but de faire reconnaître les droits des peuples indigènes et afro-colombiens. Forte de son implantation dans la région centre-est du Cauca, la FCN dispose d’expériences d’appui aux organisations de producteurs telles que  le développement d’une filière de commerce équitable de café avec l’organisation de producteurs Fondo Paez et la commercialisation intercommunautaire de productions locales (haricots rouges, café, quinoa et panela notamment).