Évaluation du développement durable du secteur touristique

Situé en Asie du Sud-Est, entre l’Australie et l’Indonésie, le Timor Oriental est un des pays les plus pauvres du monde. Il est confronté à de nombreux problèmes environnementaux.

L’ACTION

Ce projet porte sur l’accès des PME et TPE touristiques aux indicateurs de tourisme durable. Il porte sur la réalisation d’une grille d’évaluation des projets et des structures touristiques. Dans ce but, une première mission a été réalisée en 2017 dans le but de réaliser des enquêtes auprès des établissements touristiques en liaison avec les responsables du tourisme et l’Université de Dili.

D’autre part, les outils d’évaluation du développement durable seront présentés aux acteurs du tourisme local afin de déterminer avec eux les référentiels spécifiques au contexte économique et touristique du pays notamment en termes de ressources humaines et de qualifications.

LE PROJET VA PERMETTRE DE

  • doter le Timor Oriental d’un outil d’évaluation du développement durable directement applicable aux PME et TPE du secteur touristique
  • rassembler des informations qui serviront à la préparation d’une brochure réalisée avec la CNUCED sur les effets du changement climatique dans le contexte d’un pays insulaire.

 

Partenaires Locaux du projet :

  • Timor oriental

    • Université de Dili
      L'Université nationale du Timor oriental, basée à Dili, capitale du Timor oriental, est le principal établissement d'enseignement supérieur du Timor oriental.